POURQUOI JEUNER ?

POURQUOI JEUNER ?

"Le jeûne est un repos : des vacances physiologiques. Ce n’est pas une épreuve ni une pénitence. C’est une mesure de nettoyage qui mérite d’être mieux connue et plus largement appréciée"  Dr Herbert Shelton

Depuis notre conception jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais cessé de nous nourrir. L’alimentation de notre époque, même « lorsque l’on fait attention », est souvent trop riche en sucre et graisses saturées. Le stress fait souvent partie de notre quotidien et affecte le fonctionnement de notre corps et notre esprit. 90% des personnes en souffrent.

Le jeûne permet de prendre du temps pour soi, de faire une pause alimentaire et mentale. Ce repos digestif va nous économiser 40 % de notre énergie, qui n’est plus utilisée pour digérer les aliments, mais pour renouveler les cellules du corps et réparer les tissus. Le jeûne active les

processus de régénération cellulaire, de guérison et de rajeunissement. Cela se voit à l'intérieur et à l'extérieur, les personnes qui jeûnent ont un teint lumineux.

En jeûnant, on remet en quelque sorte les compteurs à zéro, pour changer de cap et aller vers une vie plus équilibrée, et en harmonie avec nos besoins et désirs physiques et émotionnels.

 

Pourquoi jeuner ?

  • Pour prévenir les maladies ou les guérir :

En mettant l ‘organisme au repos, le jeune permet d’effectuer une détoxication du corps, qui va utiliser l‘énergie disponible pour régénérer les cellules et éliminer tous les toxines du corps.

Le jeûne thérapeutique est un des piliers de la médecine conventionnelle en Russie et en Allemagne depuis des décennies, avec des résultats étonnants sur des pathologies physiques et mentales parfois importantes.

Le jeûne ne guérit pas tout mais il est d’une efficacité remarquable sur nombre de problèmes de santé courants. De nombreuses études ont mis en évidence ses bienfaits dans l’évolution d’affections cardio-vasculaires, pulmonaires, rhumatologiques, troubles gastro-intestinaux, inflammations du tube digestif, allergies, problèmes de peau et même affections auto- immunes.

 

  • L’amélioration de l’humeur, du niveau de stress, de l’état de vigilance sont également établis.
  • Des expériences effectuées sur des souris par le Dr Walter Longo ainsi que des universités allemandes et néerlandaises ont démontré les bienfaits du jeûne sur le cancer durant la phase de chimiothérapie. L’expérience rapportée dans le documentaire d’Arte « Le jeûne : nouvelle thérapie? » montre deux groupes de souris a qui ont injecte de fortes doses de chimiothérapie. Le premier groupe mange sans restriction, le second est soumis à un jeûne de 48 heures. Les 2/3 des souris nourries normalement meurent alors que les survivantes montrent des atteintes neurologiques et musculaires. Les souris qui ont jeûné sont toutes vivantes et ne montrent aucun symptôme. Cette expérience n’a pas été étendue à l’homme en conditions réelles et il faut rester prudent sur les bienfaits du jeûne sur le cancer, mais de nombreux spécialistes en cancérologie commencent à le recommander. Dans tous les cas, la coopération et l’accord du médecin spécialiste est nécessaire pour effectuer un jeûne thérapeutique dans le cas de cancer.

Pour de plus amples informations sur les indications et contre-indications, reportez-vous à la page questions-réponses ou contactez-nous pour vérifier votre capacité à jeûner avec nous.

  • Pour gagner en vitalité et retrouver l’énergie

Pendant cette pause alimentaire, nous allons économiser 40% de notre énergie normalement affectée à notre digestion pour renouveler les cellules de notre corps, mais aussi détoxiner les organes, les tissus et notre esprit. Durant le jeûne, on se sent souvent euphorique grâce à l’augmentation de la secrétaire de sérotonine, nous ressentons un stabilité émotionnelle plus grande, un bien-être ainsi qu’une vitalité accrue.

D’ailleurs cela se voit à l’extérieur, et il n’est pas rare que les personnes qui ont jeûné rapportent qu’on leur demande souvent leur secret pour avoir cette bonne mine et un teint si lumineux.

  • Prendre sa santé en main

Nous vivons dans un univers médicalisé et institutionnalisé où nous attendons souvent que le médecin, l’Etat, l’école, l’entreprise, prenne soin de nous et nous dise ce que nous devons faire. Un séjour de jeûne permet au cors et à l’esprit de se reposer et d’exprimer ce dont il a besoin.

Mais aussi de changer notre rapport à la nourriture et à nos insécurités. Lorsqu’on réussit à ne pas manger pendant 3,5,7 jours voire plus, nous abattons de nombreuses barrières physiques mais aussi psychologiques, nous sentons une immense fierté mais aussi une grande liberté. Il y a un avant et un après le jeûne : notre façon de nous nourrir et de penser va forcément changer. Nous ne savons pas exactement ce qui changera lors du jeûne, ce qui est sûr c’est que quelque chose se passera et que nous nous sentirons prêts à prendre notre santé et notre bien-être en main pour longtemps.

 

  • Perdre du poids

Lors d’un jeûne d’une semaine, les hommes perdent environ 500g / jour et les femmes 200 g mais cela varie d’une personne à l’autre. En général, il n’est pas rare de voir nos participants en léger surpoids perdre 5 à 8 kg durant la semaine de jeûne. Mais le plus important est d’avoir les clés pour adopter une alimentation vivante et positive qui permettra de maintenir cette perte de poids sur le long terme. Si le jeûne n’est qu’une privation de nourriture épisodique, une sorte de régime express où l’on revient ensuite à une nourriture déséquilibrée et dénaturée, il est probable que la personne reprendra le poids perdu et ne tirera pas un bénéfice de ce jeûne sur le long terme. Le jeûne est le début d’un processus d’habitudes de santé, c’est un chemin vers l’atteinte et le maintien de notre poids idéal.

 

  • Se retrouver avec soi-même, changer de cap

Le jeûne offre une pause dans notre vie pour se déconnecter du monde et se reconnecter à soi-même. C’est un temps où l’on pense qu’à soi, loin du quotidien et de son environnement habituel, où nous prenons enfin le temps de nous écouter. Après le 3 ème ou le 4 ème jour de jeûne, l’esprit est beaucoup plus clair et lucide et de nombreuses personnes nous disent qu’ils trouvent des solutions auxquelles ils n’avaient pas pensé, se lancent dans un nouveau projet, ont une nouvelle vision de la vie et ce qu’ils souhaitent faire. C’est aussi un moment important pour faire un bilan de sa vie et changer de cap. Nos conférences « déconnection / reconnection » « couper les liens et ho’ponopono », « attirer le bonheur et le succès » vous donneront aussi des outils de réflexion et d’action puissants pour être en harmonie avec vous-même.